Occurences de l'expression

gne

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Pendant que vous avez été à la campagne, J'ai retiré du Couvent une jeune écolière. (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  2. Je cherchais ma mère ; on m'a dit, elle est là-dedans qui joue : bon, bon, ai-je dit, elle en sera de meilleure humeur ; car quand on joue, je croyais moi que c'était comme au Couvent à la récréation, on joue pour se divertir, mais j'ai vu que le jeu de ma mère, c'était une querelle : on faisait un tintamarre, et tout d'un coup on a fait silence ; ma mère tenait des cartes, et elle en tirait une tout doucement, tout doucement : dès qu'elle a été retournée, il y a eu une femme qui a fait un cri, et la querelle a recommencée : on a refait silence, et ma mère a retourné une autre carte ; c'est à celle-là que j'ai eu bien peur : c'était des hommes comme des ivrognes ; et un autre (qui faisait le possédé avec des grimaces de rage) est venu de toute sa force enfoncer un carreau de vitre avec sa tête qui a passé à travers : ah ! (Acte 1, scène 5, JACINTE)
  3. Mais songeons au plus pressé, allez vite accorder votre clavecin, Monsieur Triolet, car Madame la Marquise va venir, elle veut entendre votre cantate, cette Marquise-là est une Marquise de bonne humeur, avec qui j'ai fait connaissance à la campagne, d'où je viens. (Acte 1, scène 6, ORGON)
  4. Ne trouves-tu pas plaisant que depuis mon retour de la campagne, je n'aie encore pu parvenir à l'honneur de saluer ma femme ? (Acte 1, scène 8, ORGON)
  5. Je ne veux point pénétrer, cela donnez trop de peine, mais, je serais ravi de faire alliance avec cette Marquise : nous avons fait amitié à la campagne d'où je viens, nous nous sommes bien réjouis ; c'est une femme de mon caractère, un caractère mêlé, moitié folie, moitié raison, n'aimant que le plaisir ; c'est une humeur folâtre, vive, charmante enfin, car elle est toute opposée à l'humeur de ma femme. (Acte 1, scène 8, ORGON)
  6. Tu me disais donc, Champagne ? (Acte 1, scène 9, LA-MARQUISE)
  7. Entrons, je vous ferai voir aussi la fille de ma femme, dont je vous ai parlé à la campagne. (Acte 1, scène 9, ORGON)
  8. N'allez-vous pas d'abord voir Madame Orgon, et perdre de l'argent avec elle pour gagner son amitié ? (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  9. Allons ne vous contraignez plus, achevez de vous soulager, dites-moi tout ce que vous avez sur le coeur. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  10. Je m'aperçois bien que vous êtes revenu de la campagne, mon mari ; il y avait longtemps que je n'avais entendu chanter : vous allez reprendre votre train de musique. (Acte 2, scène 3, LA-JOUEUSE)
  11. Je le reçois, je vous le prête ; vous me le devez, je le dois ; mais nous payerons tout quand nous gagnerons. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  12. Il faut que je vous enseigne ma manière de prendre le lait ; car il y a manière de prendre le lait, heu, il y a manière de prendre le lait, heu. (Acte 3, scène 5, LE-CHEVALIER)
  13. Elle est toujours malade, je ne l'ai point vue depuis huit jours ; j'arrivai hier fort tard de la campagne, Monsieur Orgon m'a donné ici un lit. (Acte 3, scène 5, TRIOLET)
  14. Insatiable, car je vous gagne jusqu'à votre dernier sou, ne devez-vous pas être contente de moi ? (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  15. Je veux que vous exécutiez la parole que vous m'avez donnée, c'est le moyen d'avoir de l'argent ; car outre ce que je vous gagne, je vous prêterai quatre cent louis d'or en terminant... (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  16. Pourquoi non : il nous faut un témoin pour signer à notre contrat. (Acte 3, scène 10, LE-CHEVALIER)
  17. Joignez à cela la succession que vous perdriez en laissant Jacinte au Chevalier, vous verrez que vous y gagnez. (Acte 4, scène 2, ORGON)
  18. Épargnez-moi la raillerie dans la douleur où je suis, hom, hom. (Acte 4, scène 4, TRIOLET)
  19. On perd la raison avec l'argent, on la regagne de même, je me vois un fonds de raison solide... (Acte 4, scène 10, LA-JOUEUSE)
  20. Il fallait tantôt finir de bonne grâce : mais vous vouliez voir la dot, disiez-vous, voir la dot, avant que de signer : dans l'adversité, je vous aurais donné ma fille, mais à présent j'ai des vues bien plus élevées. (Acte 4, scène 11, LA-JOUEUSE)
  21. Vous êtes railleuse agréable : qu'on a d'esprit quand on gagne ! (Acte 4, scène 11, LE-CHEVALIER)
  22. Je gagnerai tant, que j'aurai l'esprit de marier ma fille à un... (Acte 4, scène 11, LA-JOUEUSE)
  23. Je les brusque exprès tous deux, pour éloigner le mariage de ma fille, qui m'embarrasserait fort à présent. (Acte 4, scène 12, LA-JOUEUSE)
  24. Combien voilà que je regagne en beaux louis d'or : l'or me rafraîchit le sang, comme de l'eau de poulet ; je sens couler cet or-là dans mes veines : quelle volupté ! (Acte 4, scène 12, LA JOUEUSE)
  25. Dès que je vis la dot entamée, il fallut bien en reprendre encore ; on ne regagne pas avec rien, Lisette. (Acte 4, scène 13, LA-JOUEUSE)
  26. Si vous regagnez ce soir. (Acte 4, scène 13, LISETTE)
  27. Comptons un peu ce que je regagne. (Acte 4, scène 14, LA-JOUEUSE)
  28. Ne risquons donc que mille louis, je trouverai bien à emprunter de quoi les remplacer ; si je gagne c'est du bien pour ma fille, et si je perds... (Acte 4, scène 14, LA JOUEUSE)
  29. mais je regagnerai assurément. (Acte 4, scène 14, LA JOUEUSE)
  30. À moins que Madame Orgon ne regagne la dot de sa fille. (Acte 5, scène 4, TRIOLET)
  31. Si Madame pouvait gagner le gros boeuf, nous saisirions les fiches. (Acte 5, scène 5, LISETTE)
  32. Je gagne tout, et je ne veux pas quitter... (Acte 5, scène 6, LA-JOUEUSE)
  33. Que veux-tu donc gagner ? (Acte 5, scène 6, LA JOUEUSE)
  34. Tu gagneras la rage, le désespoir... (Acte 5, scène 6, LA JOUEUSE)
  35. Je suis indigne de voir le jour. (Acte 5, scène 8, LA-JOUEUSE)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. Parbleu si Monsieur_le_Comte est Seigneur du Village, j'en suis le Notaire Royal. (Acte 1, scène 1, LE-TABELLION)
  2. Il ne tient qu'à vous commère de soussigner dès maintenant ; pourquoi nous difficulter sur des bagatelles ? (Acte 1, scène 1, LE-TABELLION)
  3. Qu'importe, signez toujours. (Acte 1, scène 1, LE-TABELLION)
  4. Signez toujours, signez toujours ; que dites-vous à cela, mon frère le Corporal, signez toujours. (Acte 1, scène 1, LA-MÈRE)
  5. Signez toujours, gnia point d'argent, c'est comme qui dirait, buvez toujours, allons compère, buvez toujours ; mais il n'y a point de vin : ça ne fait rien, buvez toujours : or, il faut voir le vin, et puis on boit. (Acte 1, scène 1, LE-SOLDAT)
  6. Il faut voir l'argent, et puis on signe. (Acte 1, scène 1, LA-MÈRE)
  7. Voilà des parents bien insolents, de ne se pas fier à la parole de leur Seigneur, de leur maître, qui peut les ruiner par sa puissance ! (Acte 1, scène 5, LA-COMTESSE)
  8. Je t'entends : tu veux parler de Nanette, c'est sur cela que je viens te consulter, et absolument je veux éloigner cette petite créature. (Acte 1, scène 7, LA-COMTESSE)
  9. Ça suffit, parce que je ne fis pas daigne de vous contredire. (Acte 1, scène 11, LUCAS)
  10. Ce n'est pas pour y gagner aussi ; cependant j'augmenterai votre lot de force droits seigneuriaux, cens et rentes, redevances ; quelques poules, par exemple, qui me sont dues par des vassaux ; tu me donneras seulement quelques chapons gras. (Acte 1, scène 11, LE-COMTE)
  11. Je vous remercie de tout ça, et si faut y qu'ous ôtiez du bail les sarimonies qu'ous avez imaginées, pour mettre à profit toutes les bonnes Fêtes de l'Almanach ; pour le vin de la Saint-Martin tras muids de cidre, six squiez d'avoine pour votre gâtiau de Rois, et pis deux cochons pour les éplingles de Madame_la_Comtesse ; et tout ça parce qu'ou vous fiez que je suis amoureux : mais j'aime mieux tout pardre, et mon amour avec, que de signer ma ruine (Acte 1, scène 11, LUCAS)
  12. N'y a rien à gagner su ste farme-ci ; n'y aurait-il point queuque chose à pardre sue Nanette ? (Acte 1, scène 13, LUCAS)
  13. Craignez-vous de mentir ? (Acte 1, scène 15, NANETTE)
  14. Je conclus que voilà un mari comme il nous le faut pour Nanette, sans amour, sans jalousie ; et qui ne se souciera non plus de sa femme que s'il était grand Seigneur. (Acte 1, scène 16, ADRIEN)
  15. Si c'est votre plaisir, Monseigneur. (Acte 1, scène 16, DORANTE)
  16. Voilà déjà le pot de vin pour boire, Monseigneur, pour vous boire ; et puis voilà un autre magot que j'ai fait dans ma dernière farme, et cela me sarvira pour vous payer d'avance, d'avance : c'est une finesse que j'ai pour être plutôt quitte. (Acte 1, scène 16, DORANTE)
  17. À propos, Monseigneur, j'oubliais à vous avertir d'une chose ; c'est qu'il faudra que je fasse de petits voyages à mon pays de temps en temps. (Acte 1, scène 16, DORANTE)
  18. Je t'en prie, commence par signer le Contrat. (Acte 1, scène 17, LE-COMTE)
  19. Je vais faire venir le Notaire ; et si vous ne signez, je me séparerai de corps et de biens, de corps et de biens. (Acte 1, scène 17, LE-COMTE)
  20. Hé, Madame, il y a une heure que je vous fais signe de consentir à tout. (Acte 1, scène 18, ADRIEN)
  21. Je vous jure, Monsieur, que si j'accepte votre montre, c'est pour vous persuader que je vous crois gros Seigneur. (Acte 1, scène 18, LA-COMTESSE)
  22. Allons là-dedans signer le contrat, et nous reviendrons après nous réjouir. (Acte 1, scène 20, LE-COMTE)
  23. D'un Seigneur du Village, v.9 (Acte 1, scène 22, ADRIEN)
  24. Ivrogne Thomas, v.17 (Acte 1, scène 22, ADRIEN)
  25. Sont dus par l'Habitant au seigneur du Village : v.48 (Acte 1, scène 23, LE-COMTE)
  26. Trop près de ces Seigneurs qui font tant de fracas : v.54 (Acte 1, scène 23, LE COMTE)

LES MAL-ASSORTIS (1693)

  1. Oh, ne craignez rien, je ne suis pas changeant. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  2. Toutes les nuits je suis sujette à des rêves furieux, qui allument la rage dans mon âme ; j'égratigne, je mords, j'assassine, et j'étouffai l'autre jour dans mes bras... (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  3. Seigneur, puisqu'en faveur de votre mariage, v.43 (Acte 2, scène 1, LE-CABARETIER)
  4. Vous, vous vous plaignez apparemment qu'il ne vous a pas donné l'emploi de vos deniers ? (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  5. Je vous l'adjuge, tâchez de regagner avec elle, ce que vous avez dépensé à la vieille. (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  6. Qui règne dans notre ménage : v.215 (Acte 2, scène 4, ISABELLE)
  7. Craignez le premier feu du flambeau de l'hyménée, v.313 (Acte 2, scène 5, L'HYMEN)

LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ (1715)

  1. Il y gagnera. Mais, qui vous fait tant rêver ? v.17 (Acte 1, scène 1, GIRARD)
  2. Contrôle, rogne, en plain pille et repille ; v.88 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  3. Elle est maligne et fine. v.118 (Acte 1, scène 2, LA VEUVE)
  4. Pour le faire signer, c'est ce qu'il faut attendre. v.168 (Acte 1, scène 3, LA VEUVE)
  5. C'est la feinte ; feignez un violent amour. v.170 (Acte 1, scène 3, LA VEUVE)
  6. À l'entendre parler, les amours d'un seigneur, v.201 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  7. Non, non, d'ces signeurs-là, l'amour sans épousaille v.203 (Acte 1, scène 4, LUCAS)
  8. Oui, car il est pu riche, et tu gagnerais au change ; v.231 (Acte 1, scène 4, LUCAS)
  9. Feignez d'être bien en colère. v.240 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  10. Il voudrait tout d'un coup devenir grand seigneur. v.261 (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  11. Signer, c'est le second. v.278 (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  12. Vous ne signerez pas ! v.278 (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  13. Je signerai. v.279 (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  14. Accompagnez d'un mot, vos regards, vos soupirs. v.306 (Acte 1, scène 9, ARGAN)
  15. Vous vouliez la donner à quelque grand seigneur ? v.381 (Acte 2, scène 1, GIRARD)
  16. Que je dois, m'a-t-il dit, gagner en un instant. v.414 (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  17. D'un mari grand seigneur je serais la servante ! v.507 (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  18. Avaient dit au baron : feignez de l'épouser, v.604 (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  19. Sur le premier signé, d'abord je signerai. v.624 (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  20. Il ne vous convient plus, vous serez grand seigneur, v.680 (Acte 2, scène 10, GIRARD)
  21. Lucas en grand seigneur est métamorphosé. v.726 (Acte 1, scène 2, GIRARD)
  22. D'affaire à bain gagner : j'ach'trai tout c'qu'est à vendre. v.763 (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  23. Belle alliance, avoir pour gendre son seigneur. v.778 (Acte 1, scène 3, GIRARD)
  24. Ça va gagner. v.833 (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  25. Gagner. v.833 (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  26. Gagner... ça gagnera. v.833 (Acte 1, scène 5, LUCAS)

LE DÉPART DES COMÉDIENS (1694)

  1. Les grands seigneurs l'achètent tout fait. (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  2. Je sais qu'à présent l'amour est moins un métier qu'une marchandise ; mais enfin, il faut toujours de l'art pour tromper une jeune innocente avec de faux serments : pour fasciner les yeux d'une mère, en la mettant de toutes les parties de plaisir : pour donner le change à un rival, et gagner l'amitié et la confidence des maris qui ont de jolies femmes. (Acte 1, scène 4, LÉANDRE)
  3. Oui-da, il y a moyen de s'accommoder, aussi bien tu es délicate et fluette, tu ne peux pas tout faire : et je servirai, moi, pour la grosse besogne. (Acte 1, scène 6, PIERROT)
  4. Je ne ferai rien, vous dis-je ; et si, je gagnerai plus que pas un de la troupe. (Acte 1, scène 7, OCTAVE)
  5. Oui : mais ces ajustements de l'habit du jour, où les prendrez-vous, si vous n'avez point de métier pour les gagner. (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  6. On n'a que faire d'enseigne, quand on est bien achalandé. (Acte 1, scène 7, OCTAVE)
  7. C'est de vous en aller à la campagne, et tâcher de vous louer pour épouvantail en quelque chènevière : car tant que vous resterez dans la troupe, vous volerez la part, et vous ferez fuir les spectateurs. (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  8. Voyant qu'il n'y a plus rien à faire à la comédie, nous nous en allons jouer un opéra à la campagne. (Acte 1, scène 9, MEZZETIN)
  9. Sentez-vous le plaisir qui règne dans mon âme ? v.71 (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. Le Joueur est une pièce, où il y a un Joueur qui joue, qui perd, qui gagne. (Acte 1, scène 1, L'ÉTOURDI)
  2. De l'air déterminé dont il joue, il est homme à gagner cent mille écus en trois coups de dés ; cela s'appelle un grand parti ! (Acte 2, scène 1, FRONTIN)
  3. Mon cher, répondra-t-elle, je signerais ma mort : à Dieu ne plaise. (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  4. Signez seulement une obligation de vingt mille francs. (Acte 2, scène 5, N?RINE)
  5. Cet argent-là perdu, reproches, brouilleries, raccommodement ; la pauvre victime signera une vente : enfin quand elle aura consommé toute sa dot en raccommodements, le cher fourbe ne se souciera plus de se raccommoder, et voilà le désespoir. (Acte 2, scène 5, N?RINE)
  6. Cette maison-là est maudite pour moi, je n'y gagnerai jamais ; voyons pourtant, donne. (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  7. Plus, quatre-vingt Louis d'or neufs pour une partie de paume ébauchée : vous ne sauriez l'achever vous-même, Madame ; il faut qu'il mette argent sous corde, mais il vous rendra cela sous la Galerie ; je lui sers de second, nous avons quatre jeux à un, quarante-cinq à rien, une chasse au pied, et notre bisque à prendre ; vous gagnerez à coup sûr. (Acte 2, scène 5, FRONTIN)
  8. Donnez-moi deux mille livres, vous y gagnerez les deux tiers net. (Acte 2, scène 5, FRONTIN)
  9. Ne craignez rien, je ne jugerai pas de votre coeur par le sien, cela est tout différent ; voici notre nouvel amant. (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  10. Madame, je viens de mettre en campagne un certain Marquis, il fera merveille à ma considération. (Acte 4, scène 2, NÉRINE)
  11. Ma résolution est prise, et pour ne pas m'exposer davantage à le voir, je vais passer trois mois à la campagne. (Acte 5, scène 1, ANGÉLIQUE)
  12. Ma foi emmenez-le avec vous à la campagne, vous l'épouserez là pour vous désennuyer. (Acte 5, scène 1, NÉRINE)
  13. L'éloignement fortifiera votre sagesse ; éloignez-vous, mon cher coeur, fuyez la cause de vos égarements. (Acte 5, scène 2, LA COMTESSE)
  14. Je veux bien me charger d'apprendre moi-même à ce petit indigne-là, que vous rompez avec lui pour jamais. (Acte 5, scène 2, LA COMTESSE)
  15. Lez chevaux sont au Carrosse, partons, partons, vive la campagne, et plus d'amour. (Acte 5, scène 3, NÉRINE)
  16. Oui, Madame, je viens de gagner jusqu'à m'en lasser ; j'ai fait sept mains complètes avec des cartes de reprise, réjouissances, doubles, triples, rien ne tenait devant moi, Madame : la ronde était de douze coupeurs, je prend couleur au seize de couche et de belle, à partie forcée, Madame, je suis laissé d'abord à carte simple, ma main vient, je fais le provençale, on coupe, je donne, ma droite est portée au chandelier, écoutez ceci, Madame... (Acte 5, scène 5, LE CHEVALIER)
  17. Je veux encore gagner avec le vôtre. (Acte 5, scène 5, LE CHEVALIER)
  18. Le jeu me doit cent mille écus, et je les gagnerai dans peu ; j'ai attrapé la veine. (Acte 5, scène 5, LE CHEVALIER)
  19. Vous voyez qu'on gagne avec lui par la douceur. (Acte 5, scène 6, FRONTIN)
  20. J'obtiendrai facilement pardon, quand on gagne on n'a pas tort ; et je n'aurais pas joué sans un pressentiment sûr. (Acte 5, scène 8, LE CHEVALIER)
  21. On ne refuse point à gagner sûrement deux mille louis d'or. (Acte 5, scène 8, LE CHEVALIER)
  22. Vous devenez bien insultant dans la prospérité ; allez, tous vos procédés vous rendent indignes d'avoir des amis, et je vous déclare que je ne vous ménagerai pas plus que vous ménagez Angélique. (Acte 5, scène 8, DORANTE)
  23. J'ai remarqué que je gagne toujours sept fois de suite ; ainsi je serai riche sans avoir obligation à personne. (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  24. Va dire à Angélique que je suis dans un instant au rendez-vous qu'elle m'a donné, je vais regagner son portrait. (Acte 5, scène 1, LE CHEVALIER)
  25. Il va regagner au plus vite, oui... (Acte 5, scène 2, FRONTIN)
  26. Il fuyait le péril, lorsqu'un Marquis déterré s'est opiniâtré à le poursuivre les cartes à la main ; Laissez-moi, dit mon maître, on m'attend pour signer un contrat de mariage. (Acte 5, scène 3, FRONTIN)
  27. Si vous craignez ma faiblesse, prévenez-la donc, je vous l'ai déjà dit : servez-vous du pouvoir que vous avez sur mon esprit ; ma raison, mon estime, mon coeur même, tout se déclare en votre faveur ; parlez, je suis à vous, si vous voulez. (Acte 5, scène 5, ANGÉLIQUE)
  28. C'est pour le coup, Madame, qu'il achève de rompre entièrement avec le jeu, c'était pour regagner votre portrait ; et mâsse sans plus a-t-il dit, car on m'attend, de sans plus en sans plus, le combat s'est échauffé ; mon maître affaibli par l'ennemi, est étendu sur son canapé sans pouls, sans mouvement... (Acte 5, scène 6, FRONTIN)
  29. S'est-il écrié, déchirant tendrement un jeu de cartes : va dire à l'adorable Angélique que je suis un misérable, un scélérat indigne. (Acte 5, scène 6, FRONTIN)
  30. Vous êtes insatiable, qu'heu ; je vous gagne cinq cent pistoles sur votre parole, ne devez-vous pas être content. (Acte 5, scène 7, LE MARQUIS)
  31. Un homme vient me trouver, me gagne tout mon bien, cela est-il naturel ? (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  32. Je ga...gne... deux... mille pistoles, et je ne veux pas quitter ; oui deux mille pistoles, tu les gagnais, et tu n'es pas content, insatiable !... (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  33. Que veux-tu donc gagner ? (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  34. Le diable : tu gagneras la rage qui te crève, la peste qui t'étouffe... (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  35. Vous avez entendu ce que je viens de dire, je ne m'en dédis point ; oui Chevalier, je sacrifierais tout pour un homme que j'estimerais, mais vous vous êtes rendu indigne de mon estime, cherchez une autre dupe que moi. (Acte 5, scène 11, LA COMTESSE)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. Si l'Opéra se soutient encore dix ans, la contagion de la musique gagnera la masse du sang des Français : on ne parlera plus qu'en chantant, et l'on ne marchera dans les rues que par pirouettes, et par caprioles. (Acte 1, scène 1, FANCHON)
  2. On ne voit plus de ces extravagances brillantes, dignes d'être copiées sur le Théâtre ; il faut quelque mérite au moins pour exceller en extravagances. (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  3. Que faut-il davantage pour entretenir, des cavaliers qui pour la plupart ne savent parler d'autre chose que de la sève d'un vin de champagne, des trois dés ou du lansquenet, ou tout au plus du détail de leur Régiment. (Acte 1, scène 3, ORONTE)
  4. Il me fait bien plaisir de me laisser seule, car Dorante m'a fait signe de venir ici. (Acte 2, scène 3, FANCHON)
  5. Fanchon me fait signe, je ne comprends rien à tout ceci ; mais il faut qu'elle ait ses raisons... (Acte 2, scène 8, ANGÉLIQUE)
  6. Mais, Monsieur, qu'on me paye du moins ce que je vous ai fourni depuis la dernière campagne, car les parties n'en sont point arrêtées. (Acte 2, scène 15, LE-TAILLEUR)
  7. Que je vous ai d'obligation de m'épargner toutes ces peines-là. (Acte 2, scène 16, ORONTE)
  8. Il faut les gagner au Sénéchal. (Acte 3, scène 6, LE-MARQUIS)
  9. Quand une fois cette affaire sera terminée, nous gagnerons le Procès en vingt quatre heures. (Acte 3, scène 6, LA-COMTESSE)
  10. Rien du tout : je vais chercher dans mon cabinet quelque chose digne d'être troqué contre cette Urne. (Acte 3, scène 11, ORONTE)
  11. On a bien de la peine à gagner soixante pistoles. (Acte 3, scène 1, LE-POÈTE)
  12. Je l'ai laissé sous la table, il n'avait plus aucun signe de vie. (Acte 3, scène 4, LOLIVE)
  13. Adieu ivrogne. (Acte 3, scène 4, FANCHON)
  14. Ah l'indigne petit homme que Dorante ! (Acte 3, scène 6, FANCHON)
  15. Va, va, Fanchon, je suis en sûreté ; Monsieur_le_Marquis m'épargnera. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)
  16. Je ne suis pas une conquête digne de lui. (Acte 3, scène 7, ANG?LIQUE)
  17. Il ne faut que de l'argent, c'est de la besogne taillée pour mon Intendant. (Acte 3, scène 11, LE-MARQUIS)
  18. Allez, Monsieur, cela est indigne d'un homme de votre qualité. (Acte 3, scène 12, ORONTE)
  19. Oh pour le coup vous avez raison, cela est indigne, et des gens comme moi n'ont jamais d'honneur à se mêler des affaires bourgeoises ; serviteur, Messieurs, serviteur. (Acte 3, scène 12, LE-MARQUIS)
  20. Vous n'aurez que la peine de signer. (Acte 3, scène 13, DORANTE)
  21. Voilà-t-il pas encore signer, signer, signer. (Acte 3, scène 13, ORONTE)
  22. Vous pouvez vous en dispenser : on mettra dans le contrat, et ledit sieur Oronte attendu sa qualité de troqueur et de négligent, a déclaré ne savoir écrire ni signer. (Acte 3, scène 13, LE-POÈTE)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. Mais j'en vois beaucoup qui s'en plaignent. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  2. Car enfin vous envisagez le mariage, ou comme un bien, ou comme un mal ; ou vous le souhaitez, ou vous le craignez. (Acte 1, scène 4, MADAME ORONTE)
  3. Quand je vous parle de la plus violente passion qui fut jamais, vous m'écoutez avec une tranquillité, une indolence incompréhensible : car enfin on témoigne aux gens ou de la reconnaissance ou du mépris, ou de la pitié, ou de la colère. (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  4. Et c'est ce qui m'a fait comprendre toute votre politique, je vois que vous m'avez ménagé jusqu'à présent, parce que je suis ami de votre mère ; vous craignez qu'irrité par vos refus, je n'empêche ce mariage. (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  5. Non, cruelle, non, ne craignez rien, si vous pouvez être heureuse avec un autre, j'en mourrai de douceur, mais je ne m'y opposerai point. (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  6. Tenez vous prêt pour signer. (Acte 1, scène 12, MADAME ORONTE)
  7. Je vous donne avis que votre fille est d'intelligence avec Monsieur Thihaudois, quelle veut épouser ; et pour vous faire signer leur contrat, ils ont un Notaire en main, qui se doit trouver chez. (Acte 1, scène 17, MADAME ORONTE)
  8. Pour vous punir je vous ferai signer le même contrat, que vous aviez fait dresser contre moi, je vais le faire remplir du nom de Valère. (Acte 1, scène 26, MADAME ORONTE)
  9. Non, Madame, non, je ne signerai point , j'aimerais mieux mourir que d'épouser votre fille. (Acte 1, scène 27, VALÈRE)
  10. Donnez ce contrat, et que je commence par signer. (Acte 1, scène 30, MADAME ORONTE)
  11. Allons Angélique, signez après moi, obéissez. (Acte 1, scène 30, MADAME ORONTE)
  12. Je ne serai pas mariée pour cela ; car mon père ne veut pas signer. (Acte 1, scène 30, ANGÉLIQUE)
  13. Signez, Monsieur mon mari, signez, ou bien.... (Acte 1, scène 30, MADAME ORONTE)
  14. Quand je signerai , cela ne fera rien , car vous ne ferez pas signer Valère de force. (Acte 1, scène 30, ORONTE)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. Éloignez-vous, Dorante, elle vient. v.145 (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  2. Daignez la regardez de bon oeil, je vous prie. v.188 (Acte 1, scène 4, NÉRINE)
  3. Que vous me témoignez sincèrement, je pense, v.224 (Acte 1, scène 5, PYRANTE)
  4. Et ne rien témoigner, pas même à votre frère, v.231 (Acte 1, scène 5, PYRANTE)
  5. Éloignez-vous tous deux, je vois venir son frère. v.426 (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  6. Je vous épargnerai l'embarras, le souci, v.548 (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  7. Ma soeur sera toujours maligne. v.565 (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  8. Ce trait de mon frère est bien digne. v.566 (Acte 2, scène 6, LA MARQUISE)
  9. Oui, la haine seule est digne d'un grand coeur. v.595 (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  10. Cette maligne haine, outre qu'elle y foisonne, v.602 (Acte 2, scène 7, N?RINE)
  11. Il faudra les gagner chacun séparément, v.655 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  12. Vous autres gagnerez l'oncle facilement. v.656 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  13. Avant que de signer, Madame, il a voulu v.776 (Acte 3, scène 4, NÉRINE)
  14. Vous craignez qu'il ne nous voie ensemble. v.821 (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  15. Pour signer ce contrat nous avions rendez-vous, v.828 (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  16. Nous devons dans deux jours signer, prenons en quatre. v.830 (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  17. Il est juste qu'on gagne une mauvaise cause, v.889 (Acte 3, scène 8, FALAISE)
  18. Feignez de pleurer. v.1071 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  19. Pour me les rendre après je vous fais assigner. v.1193 (Acte 4, scène 5, FALAISE)
  20. Pour l'oncle ils ne pourront morbleu pas le gagner ; v.1194 (Acte 4, scène 6, FALAISE)
  21. Je gagne trop d'argent à servir un fripon, v.1197 (Acte 4, scène 6, FALAISE)
  22. « Votre soeur est bizarre, et maligne, et volage. » v.1216 (Acte 4, scène 7, LE COMTE)
  23. Votre sincérité m'épargne un embarras. v.1410 (Acte 5, scène 9, LA MARQUISE)
  24. Que vous nous épargnez de tourment l'un et l'autre. v.1436 (Acte 5, scène 9, NÉRINE)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. Je ne sais ni l'un ni l'autre ; mais je ne doute point qu'il ne feigne au moins d'être amoureux d'une pupille, qui lui ferait sa fortune. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Je vais vous dire quatre mots, pour vous épargner la peine d'en dire mille. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. Ne craignez point qu'il vienne jamais dans l'idée de personne, que je sois un mari inquiet : il n'y a que vous et ma nièce qui vous mettiez ces visions en tête ; et je blâme fort les précautions que vous prenez là-dessus. (Acte 2, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  4. Mais je pourrais vous épargner la peine d'une explication ; car je devine tout ce que vous m'allez dire, ma chère nièce, avant que vous ayez ouvert la bouche. (Acte 3, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  5. J'ai vu que j'entendais cogner à la fenêtre par en dehors. (Acte 3, scène 5, HORTENCE)
  6. Vous me feriez soupçonner, que par complaisance pour Madame votre épouse, vous entreriez dans les raisons qu'elle croit avoir de m'éloigner d'elle. (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  7. Sans doute, et cela représentera naïvement une Présidente vertueuse, que la pudeur accompagnerait encore, quoique la vertu fût déjà bien loin. (Acte 5, scène 5, LISETTE)

LES ADIEUX DES OFFICIERS (1693)

  1. J'ai tout à craindre de votre inconstance ; et une campagne endurcit bien le coeur d'un guerrier. (Acte 1, scène 1, VÉNUS)
  2. Sont indignes de vous ; allez porter la guerre. v.27 (Acte 1, scène 1, BELLONE)
  3. Mon petit fils, frappe donc plus doucement, si tu veux épargner ma tête. (Acte 1, scène 2, VÉNUS)
  4. Tu n'épargnes guères la mienne, toi, carogne. (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  5. Monsieur Mars, je vous demande pardon, mais ma besogne presse, et j'ai une nouvelle baguette de Vulcain de commande, que je dois livrer aujourd'hui aux comédiens. (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  6. Les baguettes qui ne font que chercher l'or sont contrefaites, les véritables l'attirent ; et j'en connais une qui en trois mois a fait venir plus de vingt mille écus à l'hôtel de Bourgogne. (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  7. Tu viens de nous dire que tu as de la besogne pressée ? (Acte 1, scène 2, VÉNUS)
  8. Le plus pressé de ma besogne c'est de le faire partir promptement. Songez seulement aux soins de votre ménage ; et pendant mon absence, mettez la paix entre vos deux enfants, qui se mangent le blanc des yeux ensemble. (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  9. Le cabaret, ivrogne, est-il pour les amours ? v.107 (Acte 1, scène 4, VÉNUS)
  10. De ma trogne vermeille ? v.117 (Acte 1, scène 4, CUPIDON)
  11. Infâme, va régner dans les treize Cantons, v.123 (Acte 1, scène 4, VÉNUS)
  12. Mais pour gagner le coeur même d'une déesse, v.144 (Acte 1, scène 4, UN-DES-AMOURS)
  13. Seigneur Vulcain, j'ai exécuté vos ordres ; je viens d'avertir les dieux de se trouver dans la salle de l'audience, ils sont déjà à la buvette. (Acte 1, scène 7, MERCURE)
  14. Et leur épargne le supplice, v.198 (Acte 1, scène 8, L-OCÉAN)
  15. Faire régner l'incrédulité ! v.293 (Acte 1, scène 8, VULCAIN)

LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)

  1. Je n'épargnerai rien. v.74 (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  2. Valère, éloignez-vous. Je vous l'ai déjà dit, v.129 (Acte 1, scène 3, LA-TANTE)
  3. S'il en connaît quelqu'une, au moins qu'il la désigne. v.271 (Acte 1, scène 9, LE NOTAIRE)
  4. C'est que comme parent il veut signer. v.272 (Acte 1, scène 9, LA PRÉSIDENTE)
  5. Qu'il signe : v.272 (Acte 1, scène 9, LE-PRÉSIDENT)
  6. Je venais pour signer à votré mariage. v.308 (Acte 1, scène 9, GLACIGNAC)
  7. Damis rejoindra donc sa compagne de couche ? v.312 (Acte 1, scène 9, GLACIGNAC)
  8. Du crédule public on sait gagner le coeur. v.466 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  9. Chacun l'a vu signer, ma honte a fait éclat. v.646 (Acte 2, scène 7, DAMIS)
  10. À la dot, car sur mer je gagne assez d'argent. v.673 (Acte 2, scène 7, DAMIS)
  11. Mais si sur deux points seuls vous ne daignez m'instruire, v.764 (Acte 3, scène 2, LA PRÉSIDENTE)
  12. Non, ce n'est point Damis, ce n'est qu'un fourbe insigne. v.883 (Acte 3, scène 4, LA PRÉSIDENTE)
  13. Qu'apprends-je ici, monsieur ? Jouer un rôle indigne ! v.884 (Acte 3, scène 4, LE-PRÉSIDENT)
  14. Le siècle y gagne au fond, c'est un vice de moins. v.1040 (Acte 3, scène 8, DAMIS)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. Tout ce qui me vienra quand je les verrai venus, quand on me baillie l'office d'haranguer le Seigneur du village, je fis la harangue sur le champs, et si je ne fis rien qui vailie. (Acte 1, scène 5, LE NOURRICIER)
  2. Ô je gagnerai la gageure, car j'ai un instinct infaillible. (Acte 2, scène 3, LE VIEILLARD)
  3. Il ne faut pu barguigner, vos deux petites filles sont mortes. (Acte 2, scène 4, LA-NOURICE)
  4. Vous avez gagne les témoins. (Acte 2, scène 13, LE VIEILLARD)
  5. Si je manquais de témoins, votre âge témoignerait contre vous. (Acte 2, scène 13, LA VEUVE)
  6. Je vous prie Madame, de m'épargner dans vos invectives. (Acte 2, scène 13, LA FEMME DU VIEILLARD)
  7. Le voici, éloignez-vous. (Acte 3, scène 2, TOINETTE)
  8. Écoute Nourricier, si tu veux gagner de l'argent, il n'y a qu'un mot, j'ai à présent cette petite fille-là en horreur, il faut que tu rendes témoignage qu'elle est à la Veuve, et qu'elle n'est point à moi. (Acte 3, scène 8, LE VIEILLARD)
  9. Comment feras-tu donc pour gagner ces cent louis-là, est-ce que la chose est vraie, ou si tu le feras croire vraie quoi qu'elle soit fausse, parle-donc, pourquoi ne m'as-tu pas dit ce secret. (Acte 3, scène 9, TOINETTE)
  10. Il faut signer que nous nous en tiendrons à leur décision. (Acte 3, scène 13, LE VIEILLARD)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. De la campagne enfin me voici de retour, v.1 (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  2. Que craignez-vous de lui ? v.9 (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  3. Toi, depuis si longtemps à la campagne absente, v.151 (Acte 1, scène 3, MADAME ARGANT)
  4. Ils joignent de si près les transports au sang froid v.249 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  5. Je veux signer ce soir. v.350 (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  6. D'une Marquise, moi, je suis compagne presque. v.425 (Acte 2, scène 3, LAURETTE)
  7. Et moi, presque Seigneur, mais c'est peinture à fresque, v.426 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  8. Seigneurie en détrempe, et qui ne tiendra pas ; v.427 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  9. Arrivant de campagne elle était négligée, v.570 (Acte 2, scène 5, MADAME ARGANT)
  10. Çà, si vous rejoignez avant moi mon compère, v.581 (Acte 2, scène 5, MADAME ARGANT)
  11. Ou vous croyez ma soeur à gagner plus facile, v.710 (Acte 2, scène 10, MARIANE)
  12. Vous craignez que ce soit un obstacle pour vous. v.712 (Acte 2, scène 10, MARIANE)
  13. Je n'épargnerai rien pour détromper ma mère. v.718 (Acte 2, scène 10, MARIANE)
  14. En vous il me répugne, et je ne puis m'en taire. v.1064 (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  15. Tâchons de le gagner dans ce péril extrême. v.1328 (Acte 4, scène 8, LE-CHEVALIER)
  16. Pour gagner du terrain sur celui qui se trouble. v.1340 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
  17. Et pour paraître, attends qu'on signe le contrat. v.1393 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
  18. Non, non, ne craignez rien, devant vous je dirai v.1417 (Acte 4, scène 9, RAPIN)
  19. Contrat prêt à signer. Allez chez moi m'attendre, v.1445 (Acte 5, scène 2, RAPIN)
  20. Monsieur va donc signer en second le contrat, v.1596 (Acte 5, scène 7, LAURETTE)
  21. Un tel est un tel, c'est un signe seulement. v.1655 (Acte 5, scène 9, LE-CHEVALIER)
  22. Signe. v.1656 (Acte 5, scène 9, MADAME ARGANT)
  23. L'usage n'est qu'un signe, et... v.1667 (Acte 5, scène 10, MADAME ARGANT)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. Quelque bonne amie que vous laissez ici, vous en ferez quelque autre là-bas ; perdre l'amitié d'une femme, et gagner celle d'un autre, ce n'est rien perdre, ni rien gagner. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  2. Je vous y accompagnerai. (Acte 1, scène 4, LA-VEUVE)
  3. Pour supporter celui qui me menace, j'aurais besoin de votre force d'esprit : souffrez que je me plaigne à vous du mariage cruel, où ma mère veut me contraindre. (Acte 1, scène 8, VALÈRE)
  4. Mais pensons au plus pressé : et pour gagner la confiance du Capitaine, faisons ce que je viens de lui promettre. (Acte 1, scène 10, FROSINE)
  5. Que m'as-tu donc fait pour gagner mon coeur en quatre jours ? (Acte 1, scène 11, FROSINE)
  6. Il fallait la mieux cacher à Valère ; une fille prudente doit s'épargner la honte d'une passion, dont elle n'aura pas le plaisir. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  7. Je vous crois Monsieur, je vous crois, et je me sais bon gré d'avoir enflammé tant de probité pour moi, à qui l'amour répugne, parce que c'est une passion sérieuse ; je n'ai en vue qu'un mariage de commodité, que nous terminerons quand j'aurai marié mon fils. (Acte 2, scène 9, LA-MARQUISE)
  8. Vous dire que je suis le vôtre, c'est, selon vous la plus forte reconnaissance que je puisse vous témoigner. (Acte 2, scène 11, VALÈRE)
  9. Je vous avais tendu un panneau pour vous éloigner de la veuve, et vous vous en êtes servi pour l'aborder ; vous avez pénétré un secret que je croyais impénétrable, c'est que j'avais ceci en poche, lisez. (Acte 2, scène 14, LE-CAPITAINE)
  10. C'est une lettre d'Agnès Doucet, je cacherai ceci aux deux veuves ; je cacherai aussi le Testament que j'ai, jusqu'à ce que vous ayez épouser la Marquise, qui vous croit riche ; je vous servirai auprès de cette Veuve-là, et vous me servirez auprès de la mienne : en un mot partageons les Veuves : vous hésitez Monsieur, si vous me craignez, soyez généreux : hé bien vous sentez-vous net, examinez-vous bien devant ce tribunal : vous palissez : la probité a peur. (Acte 2, scène 14, LE-CAPITAINE)
  11. L'obligation que vous m'avez, c'est d'avoir pu me contraindre assez, pour écouter tranquillement les propositions indignes qu'il m'a faites ; j'ai voulu feindre de les accepter, afin que vous pussiez vous convaincre par vous-même, en suivant cela, si vous ne m'en croyez pas sur ma parole. (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  12. Plus elle parle, plus elle me gagne le coeur. (Acte 3, scène 4, LA-MARQUISE)
  13. L'accommodement dont il s'agit, c'est qu'ayant renoncé à la Veuve, je ne veux pas pour cela renoncé au bien dont je suis nanti ; mais j'ai une réputation à garder, je suis homme de guerre : si vous me contraignez de montrer le Testament que j'ai, on verra qu'un ami me laisse tout son bien, le monde s'imaginera qu'il a eu intention que je les donne à sa Veuve ; j'aurai beau dire qu'on n'est pas obligé à deviner les intentions, on me chasserait du service sans m'écouter ; cela m'a fait résoudre à partager avec vous le profit, sans partager l'avanie ; pour cela je jette tout le soupçon sur vous, et j'ai publié que je n'avais rien pour vous charger du paquet ; vous comprenez bien ? (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  14. Oui, monsieur, votre idée est bonne, et vous y gagnerez encore en partageant ; car je sais le secret de cette affaire-ci. (Acte 3, scène 11, ARISTE)
  15. Il me prend un remords de conscience, mon cher ami, il me prend un remords d'avoir fait si longtemps le fripon pour gagner votre amitié. (Acte 3, scène 12, LE-CAPITAINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE DÉDIT (1719)

  1. Et me faisant lorgner par de vieilles joueuses, v.150 (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Tu gagnes de l'argent à cette tante ? v.156 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. Gardez-vous bien au moins de lui rien témoigner de ce que vous savez. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Il faut l'éloigner, Lisette, empêchons qu'elle ne le voie davantage. (Acte 1, scène 3, LUCINDE)
  3. Je croirais bien que c'est là le fond de son caractère, et je comprends que je puis encore faire quelque tentative dans la nécessité où je me vois de gagner sa confiance. (Acte 1, scène 7, VALÈRE)
  4. Non, j'appartiens à Monsieur_le_Marquis de Faussinville son intime ami, l'unique confidente de ses épargnes, et le dépositaire de ses dernières paroles. (Acte 1, scène 8, LAVALÉE)
  5. L'on trouve en la seule personne de ce Seigneur un Marquis et un Praticien ? (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  6. Elle a de beaux droits Seigneuriaux. (Acte 2, scène 3, LAVALÉE)
  7. Nous vous ferons Dame de vingt Paroisses ; vous aurez fiefs à foison, haute, basse et moyenne justice ; redevances, mouvances, quints et requints, chapons, fois et hommages ; un Seigneur enfin jeune, et bien fait, avec qui vous serez Marquise que rien n'y manquera. (Acte 2, scène 8, LAVALÉE)
  8. Le pis qui peut arriver, c'est de gagner injustement. (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  9. Il est très juste de pouvoir gagner les mauvaises causes, puisqu'on peut perdre les bonnes ; incertitude partout, mon cher Monsieur : par exemple, que sais-je, si le texte de mon voisin n'est point à moi ? (Acte 3, scène 1, FAUSSINVILLLE)
  10. Dès aujourd'hui, je mets Procureur, et demain je vous fais assigner. (Acte 3, scène 1, FAUSSINVILLLE)
  11. L'indigne Marquis que voilà ! (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  12. Ne vous éloignez pas. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  13. J'ai voulu quelquefois ôter le sachet pour un moment, à mesure que je l'éloigne, je sens que mon coeur s'en va. (Acte 3, scène 6, LA-MALADE)
  14. Sans doute, mais un coeur noble répugne à recevoir : prendre subtilement fait plus de plaisir. (Acte 4, scène 2, LAVALÉE)
  15. Va toujours faire transcrire ceci, nous irons le signer dans un instant. (Acte 4, scène 2, FAUSSINVILLLE)
  16. Plaider une tante, un père, une mère, il n'y a rien là de dénaturé, c'est l'usage de franche nature ; ainsi elle vous fera assigner en plein hiver pour vous transporter sur les lieux. (Acte 4, scène 4, FAUSSINVILLLE)
  17. Tu me fis hier des offres par amitié, je les refusai par délicatesse ; car enfin, recevoir d'une personne qu'on aime désintéressement, cela blesse, cela répugne. (Acte 4, scène 5, LUCINDE)
  18. Mon maître vous attend pour signer le duplicata ; il s'impatiente. (Acte 4, scène 8, LAVALÉE)
  19. Ses maux occupent pourtant la première place dans son imagination, Valère n'y tient que la seconde ; vous voyez qu'elle est résolue de consulter pour son mariage cet habile Médecin, qu'elle a tant souhaité de voir, et que vous craignez tant qu'elle ne vît. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  20. Fort bien : il faut donc que j'aille au plus vite signer la promesse de mariage, dont je suis convenue avec lui. (Acte 5, scène 1, LUCINDE)
  21. Le mariage empoisonne l'humeur, aigrit le sang, fait murmurer, gronder, bouder, hargner, pointiller, picoter, quereller : les approches du mariage ont déjà plombé votre teint, obscurci votre physionomie... (Acte 5, scène 2, LISETTE)
  22. Je déciderai, Madame, quand je vous aurai fait seulement trente ou quarante questions sublimes ; car je dédaigne le terre à terre de la Faculté. (Acte 5, scène 4, LAVALÉE)
  23. Oh parbleu, j'empêcherai bien ce mariage ; j'ai tout entendu, je prends le plus sûr parti ; lisez, Monsieur, c'est une promesse de mariage qu'elle vient de me signer. (Acte 5, scène 8, FAUSSINVILLLE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. C'est pour le savoir qu'il faut l'écouter : le silence, qui règne à présent dans le parterre, t'apprend que les gens de bon esprit écoutent avant que de juger. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  2. Non, et quelques accompagnements qui font la longueur du spectacle ordinaire. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  3. L'Auteur se moque-t-il de moi de rogner ainsi mes plaisirs ? (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  4. Cette Comtesse s'ennuie fort à la campagne. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  5. Ce n'est pas que je ne vous estime beaucoup l'intérêt que je prends à votre mariage, vous le prouve assez ; mais j'ai résolu de rire aujourd'hui du ridicule de tous ceux qui sont ici autour de moi ; je n'ai plus qu'un jour ennuyeux à passer à ma campagne, je veux me désennuyer de tout ce qui se présentera : notre Veuve sera le principal sujet de mon divertissement ; et la manière dont je m'y prends pour tirer de l'argent d'elle, est une espèce de Comédie que je veux me donner. (Acte 2, scène 4, LA COMTESSE)
  6. Quoi qu'il en soit, je vous prie de l'épargner ; car enfin si son affliction est fausse, la mort de mon Oncle est peut-être véritable, et mon Oncle avait l'honneur d'être votre Intendant. (Acte 2, scène 4, DORANTE)
  7. Mademoiselle, dites-moi un peu comment elle a pu trouver ici à la campagne tout le crêpe dont elle s'est chargée ? (Acte 2, scène 4, LA COMTESSE)
  8. Les Notes me gagnent, notons vite. (Acte 2, scène 8, GUSMAND)
  9. Pour gagner sa confiance, je vais lui aider à contrefaire l'affligée. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  10. Ça, Madame, n'éludez point la proposition que je vous fais ; répondez-moi précisément : vous n'aimez point à voir votre Nièce, je veux l'éloigner de vous, et la marier en Province : ne voulez-vous pas bien lui faire quelque présent ? (Acte 2, scène 11, LA COMTESSE)
  11. Un grand Seigneur qui prie un Bourgeois de lui faire une grâce, c'est comme un Sergent qui prie de payer une lettre de change. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  12. Me quitter sans me témoignez... (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  13. Je vous témoignerai des merveilles. (Acte 3, scène 1, THÉRÈSE)
  14. Fort bien, mais ce n'est pas le tout, il faut l'empêcher de sortir de ces deux Salles-ci : et pour cela, il faut contrefaire les ivrognes. (Acte 3, scène 7, GUSMAND)
  15. Je ne gagnerai rien avec ces ivrognes-ci ; rentrons pour attendre Gusmand. (Acte 3, scène 9, L'INTENDANT)
  16. Ne craignez rien, nos deux défunts ne sauraient se rencontrer sitôt ; car Dorante s'est emparé de la femme dans le jardin, et nous tenons ici le mari : Madame_la_Comtesse a le mot, et elle va le ramener dans son appartement. (Acte 3, scène 11, GUSMAND)
  17. Il faut que vous mettiez à contribution l'amour du vieillard veuf, pendant que Dorante fait consigner sa vieille veuve. (Acte 3, scène 11, GUSMAND)
  18. Ne craignez rien, je suis discret, et elle ne peut pas s'être aperçue que vous la preniez pour Thérèse ; car vous parliez bas, et elle était évanouie. (Acte 3, scène 2, GUSMAND)
  19. Aux Indes ; oui, je n'épargnerai rien pour l'établir là. (Acte 3, scène 2, L'INTENDANT)
  20. Oui, c'est une traître que cette Madame_la_Comtesse ; mais votre mari mérite aussi votre colère, premièrement parce qu'il est en vie, et de plus, parce qu'il est infidèle ; mais de peur qu'il ne s'aperçoive que vous l'êtes aussi, feignez, comme je vous l'ai dit, d'être ravie de le revoir. (Acte 3, scène 4, FROSINE)
  21. Contraignez-vous. (Acte 3, scène 5, GUSMAND)
  22. C'est innocemment que je vous parle d'éloigner mon neveu. (Acte 3, scène 5, L'INTENDANT)
  23. La plaisanterie qu'on vous a faite, n'était-ce pas pour tirer de votre bourse de quoi marier votre neveu en Gascogne ? (Acte 3, scène 6, LA SUIVANTE)
  24. Dorante en Gascogne ! (Acte 3, scène 6, LA VEUVE)
  25. Je crois m'apercevoir qu'au lieu de vous réjouir, ceci vous attriste, il y a quelque chose là, que je ne comprends point ; quand je marie à mes dépens, un neveu qui vous déplaît, afin de l'éloigner de vous... (Acte 3, scène 6, LA COMTESSE)
  26. Éloignez-le, Madame, c'est ce que je souhaite. (Acte 3, scène 6, L'INTENDANT)
  27. Et votre neveu pour la Gascogne... (Acte 3, scène 6, LA COMTESSE)
  28. Madame, empêchez qu'on ne m'éloigne. (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  29. Des régnez, v.163 (Acte 3, scène 6, GUSMAND)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 18 textes (soit une présence dans 0,95 % des textes) dans lesquels il y a 336 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 18,67 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE83513635
2 LA NOCE INTERROMPUE22000022
3 LA NOCE INTERROMPUE400004
4 LES MAL-ASSORTIS220004
5 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ20600026
6 LE D?PART DES COM?DIENS800008
7 LE DÉPART DES COMÉDIENS100001
8 LE CHEVALIER JOUEUR18012535
9 LE N?GLIGENT34150022
10 L'ESPRIT DE CONTRADICTION14000014
11 LA RÉCONCILIATION NORMANDE4855224
12 LE JALOUX HONTEUX212117
13 LES ADIEUX DES OFFICIERS800008
14 LES ADIEUX DES OFFICIERS700007
15 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU7340014
16 LE FAUX INSTINCT1540010
17 LE FAUX SINCÈRE5814523
18 LE FAUX HONN?TE HOMME5550015
19 LE DÉDIT200002
20 LA MALADE SANS MALADIE4365523
21 LE DOUBLE VEUVAGE47170028
22 LES MAL-ASSORTIS030003
23 LE DOUBLE VEUVAGE001001
  Total13266652944336

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes